Sauvage ou domestiquée, la nature est l’essence même du Domaine des Etangs. Alternance de forêts aux arbres centenaires, de prairies où passent les belles vaches rousses de race limousine et d’étangs autour desquels volent canards, cygnes et hérons. Il n’est pas rare de croiser en chemin renards, sangliers, cerfs et chevreuils. Les jardins d’agréments qui entourent le château sont l’œuvre de l’iconoclaste paysagiste Camille Muller. Il leur a donné un charme inattendu en laissant la nature s’y exprimer avec liberté.

Le potager qui se déploie en spirale sur 2 500 m² offre une impressionnante collection des meilleurs produits de saison.

Au Domaine des Etangs le lien avec la nature est partout. Notamment, dans le pas des troupeaux de limousines que l’on croise, par petites touches froment, dans les prairies qui s’ouvrent de-ci de-là au milieu des arbres.

Il y en a près de 800. Sans doute le plus grand cheptel de France… peut-être d’Europe.

Laurent Leservoisier, éleveur-sélectionneur au Domaine, en a la responsabilité depuis près de 20 ans. Malgré les 300 naissances par an, il les connaît toutes par leur nom. Membre du Herd Book, le livre généalogique de la race élaboré en 1886, et reconnu comme un élevage de haut de gamme, le domaine exporte ses bêtes dans le monde entier.

Vous pourrez visiter les nombreuses « stabulations » du Domaine, assister, et pourquoi pas participer, à la préparation minutieuse et esthétique d’une bête avant un concours. Lavage, brossage…

En compagnie de Laurent Leservoisier, un seau de granulés à la main, vous traverserez les champs à la découverte de ces animaux paisibles, caresserez leur robe chaude et l’écouterez vous raconter comment l’été, pendant les journées chaudes, les veaux passent sous les clôtures pour « giter » au frais des fougères. Mais attention : au moindre bruit, au moindre souffle de danger, la mère suivie du troupeau tout entier remonte le champ au pas de course pour protéger son petit.